STELLARIA, lauréat de l’appel à projet France 2030 « réacteurs innovants »

STELLARIA, leader français des SMR à sels fondus de 2*110 MWe, et ses partenaires CEA, Technip Energies et Schneider Electric sont fiers d’annoncer que le consortium STELLARIA / Orano est lauréat de l’appel à projet France 2030 « réacteurs innovants ».

STELLARIA lance le STELLARIUM®, la première pile à cœur liquide et à neutrons rapides au monde capable de renouveler 100 % de son combustible en son cœur au fur et à mesure qu’il en consomme. 70 millions de fois plus dense qu’une batterie Ion Lithium, cette pile peut stocker jusqu’à 20 TWh et ainsi alimenter une ville de 300 000 habitants en toute autonomie pendant 20 ans.

Le STELLARIUM® apporte ainsi une énergie durable nouvelle, ultra bas carbone, et génère une électricité flexible, aussi rapidement commandable que les centrales à gaz. C’est le chaînon électrique régional manquant entre les énergies intermittentes locales et les grandes centrales nationales. Il apporte ainsi la solution décarbonée définitive à haut rendement pour toutes les industries électro-intensives, leur assurant de plus une facture d’énergie compétitive, stable et prévisible pendant deux décennies.

Enfin, le STELLARIUM® ouvre de nouvelles possibilités d’incinération de déchets de haute activité à vie longue (HAVL), et de multi recyclage des combustibles usagés issus des réacteurs, contribuant ainsi à une fermeture du cycle compétitive. Opérant sous la surface du sol, il s’adapte en quelques secondes à n’importe quel niveau de puissance, apportant un niveau de sûreté naturelle jusqu’alors inatteignable, permettant alors un déploiement en toute zone industrielle, sismique, ou urbaine.

STELLARIA est un essaimage issu du CEA, acteur de renommée internationale de la R&D des concepts de réacteurs à neutrons rapides. Soutenu par les fonds deep tech’ Exergon (Audacia) et Supernovainvest, STELLARIA est en partenariat avec le CEA pour la réalisation de ce projet. Ce dernier assurera le soutien technique au projet dans le cadre de la phase 1 de France 2030.  

STELLARIA lance ainsi officiellement son alliance industrielle avec ses grands partenaires stratégiques et actionnaires, dont Schneider Electric , leader de la transformation digitale de la gestion de l’énergie et des automatismes, et Technip Energies, leader mondial dans l’ingénierie et la construction d’usines modulaires. Avec ses partenaires, STELLARIA ambitionne de mettre en service son premier réacteur en 2033, et des réacteurs en série dès 2035.

Le consortium avec Orano permet l’accélération nécessaire d’une R&D synchronisée entre combustibles et réacteurs. Le programme France 2030 est aussi un catalyseur pour l’électrification et la digitalisation de l’économie, tout en répondant à la crise énergétique et environnementale, offrant une réponse pérenne à l’échelle des enjeux très ambitieux « net-zéro 2035 » des grands clients industriels mondiaux.

Toute l’équipe de STELLARIA remercie ses partenaires et tous les services de l’Etat pour la confiance qu’ils portent en ce grand défi industriel et écologique.

More Posts

En savoir plus sur Stellaria

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Nicolas Breyton

CEO

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.