en

Réacteur à sels fondus

iso-générateur

Un réacteur avec huit brevets

Le Stellarium fonctionne de façon stable et passive, même dans les conditions les plus extrêmes : cette prouesse est rendue possible par l’utilisation des sels fondus comme combustible.

Ses 4 barrières de confinement et son installation souterraine font par ailleurs du Stellarium le réacteur le plus sûr du marché, en toutes circonstances.

Une production électrique à haut rendement

Chaque industrie est différente, chacune des solutions proposées doit l’être aussi. C’est pourquoi le Stellarium produit tantôt de l’électricité, tantôt de la chaleur au regard des besoins exprimés. La chaleur à haute température est convertie en électricité par une turbine classique, avec un des meilleurs rendements du marché. Et si le rendement d’un EPR atteint les 37 %, celui du Stellarium dépasse les 45 % !

Puissance utile

Une paire de Stellarium fournit assez d’énergie pour alimenter en électricité une ville de 400 000 habitants.

Elle peut également fournir 800 MWth sous forme de vapeur à 600 degrés pour alimenter une usine.

2 x 180 MWe

20 ans

Énergie durable

Sans rechargement, le Stellarium produit de l’énergie pendant 20 ans en toute autonomie. Son taux de retour énergétique est colossal : il dépasse les 200, là où celui du pétrole de schiste atteint 15 maximum.

5000 ans

Souveraineté énergétique

Rien que sur le territoire français, nous possédons près de 5 000 ans de réserves d’uranium et de plutonium, ces matières sont issues des combustibles usés des centrales. C’est une mine d’or que le Stellarium saura exploiter.

Ultra pilotable

L’une des caractéristiques du Stellarium réside dans sa capacité à compléter les énergies déjà mobilisées dans notre mix énergétique. Il s’insère entre les énergies intermittentes d’un côté, et les grandes centrales nationales de l’autre. Il peut passer de 0 à 100 % de production en 3 minutes et vice-versa. Flexible, il peut s’arrêter très rapidement, ce qui apporte un niveau de sûreté supplémentaire.

30% / min

Pression atmos-
phérique

Un fonctionnement à basse pression pour une sûreté maximale

Grande stabilité

Un combustible liquide qui l’affranchit des contraintes mécaniques d’un combustible solide

Enterré

Une installation du réacteur à plusieurs mètres sous terre pour une protection sismique et aérienne à toute épreuve

Pilotage simplifié

La puissance du réacteur s’auto-adapte à la demande : sous l’effet de la chaleur, le liquide combustible se dilate, ralentissant la réaction

Design pérenne

Le bâtiment s’intègre dans son environnement industriel, tandis que tous les composants du réacteur sont facilement remplaçables

Sûreté par conception

Système passif et basse pression

Opérabilité Simplifiée

Aucune partie mobile en coeur

Composants sur étagère

Pour la partie conventionnelle

Suivez un cycle complet

Nicolas Breyton

CEO

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.