Le monde de l’ingénierie nucléaire est particulièrement exigeant, la livraison d’un APS est un défi de taille et demande rigueur, coordination et précision. En moins d’un an et avec le soutien de nos partenaires, nous sommes donc fiers d’avoir réussi à livrer 3 APS : celui du Stellarium, notre réacteur, décliné ensuite en 2 APS (celui d’Alvin, notre expérience de fission, et de MegAlvin, notre prototype) structurés et conformes aux attentes les plus strictes de notre secteur. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection vient de nous placer en phase préliminaire, dans l’objectif de finaliser la rédaction du dossier de la DAC* d’INB pour notre expérience de fission.
Il ne nous aura fallu que quelques mois pour livrer l’APS du Stellarium, nous permettant d’appliquer l’ensemble des paramètres à la conception d’Alvin et de MegAlvin. Grâce au travail acharné de notre équipe, nous gagnons du même coup un temps précieux dans la conception des démonstrateurs.
Validation des critères de sûreté
Nos travaux ont permis de valider deux aspects cruciaux :
- la sûreté intrinsèque du réacteur de façon représentative par rapport au Stellarium et la validation des codes de calcul avec Alvin;
- la vérification de l’obtention d’un flux neutronique similaire au premier réacteur avec MegAlvin.
Les autorités de sûreté considèrent ces étapes comme essentielles pour l’essor de ce nouveau type de réacteur.
Une meilleure maîtrise des paramètres techniques
Ce jalon nous a permis de faire monter en maturité notre concept, mais aussi identifier les points délicats et les anticiper en réfléchissant aux différentes solutions à apporter.
A ce stade, les incertitudes sont réduites sur la taille du projet en termes de masse de béton, de coûts, de complexité et l’architecture globale est définie. Ainsi, nous avons livré un certain nombre d’éléments techniques tels que :
- nos plans et la maquette 3D,
- la liste des composants,
- l’architecture globale du Stellarium,
- des précisions sur le type et le volume de combustible, ainsi qu’une vision claire de notre stratégie de gestion de la corrosion du sel et du combustible.
Nous avons également fourni un Rapport préliminaire de sûreté regroupant les éventualités incidentelles et accidentelles, ainsi qu’une analyse statistique et déterministe de chaque point critique.



Direction la phase préliminaire
Grâce au franchissement de cette étape et la démonstration de sûreté, nous sommes rentrés en phase préliminaire auprès des autorités compétentes en un temps record, ceci dans l’objectif de finaliser la rédaction du dossier de la DAC d’INB pour notre expérience de fission. La DAC est soumise à l’ASNR, et doit démontrer que le projet respecte les exigences de sûreté, de radioprotection et d’impact environnemental.
La demande inclura donc :
- une justification du projet et son intérêt,
- un plan de gestion des déchets,
- une étude d’impact environnemental,
- une étude de sûreté nucléaire (avec les risques associés et les mesures de prévention),
- un programme de surveillance et de maintenance de l’installation.
Pour cette phase préliminaire, nous approfondirons l’ensemble des sujets techniques avec l’ASNR avant que notre projet obtienne l’autorisation de construire la première expérience de fission liquide à neutrons rapides au monde.
Rendez-vous dans quelques mois pour suivre les avancées de notre demande de DAC et de notre ascension vers un nucléaire durable et renouvelable ! Merci aux équipes pour leur investissement sans faille depuis bientôt deux ans maintenant.
* DAC : une Demande d’Autorisation de Création est une procédure réglementaire obligatoire dans le secteur nucléaire pour obtenir l’autorisation de construire et d’exploiter une installation nucléaire de base (INB).