Le mois de novembre aura encore été très fructueux pour les équipes de Stellaria ! Nous avons reçu la restitution de l’audit du Haut-Commissaire à l’énergie atomique à l’instar de toutes les startups françaises du nucléaire innovant, nous avons intégré le programme de France2030 pour soutenir notre développement vers l’international, et nous nous sommes envolés pour les USA, la République Tchèque mais aussi… la région parisienne.
- Restitution de l’audit du Haut-Commissaire à l’énergie atomique
Jeudi 21 novembre, nous étions reçus par Vincent Berger, Haut-Commissaire à l’énergie atomique et ses équipes, pour entendre la restitution de son audit sur le nucléaire innovant. Il a été souligné tant nos points forts, à savoir :
- le combustible en lui-même ;
- la sûreté de notre concept ;
- la sécurité, prise en compte dès la conception du réacteur ;
- le modèle d’affaires et les liens solides que nous entretenons avec nos partenaires industriels ;
mais aussi différents questionnements, tels que :
- la stratégie d’Etat, associée au plutonium civil ;
- le réacteur et principalement la complexité de notre échangeur ;
- la chimie des sels ;
- la qualification des codes de calculs pour la sûreté.
Pour chacun de ces points, nous proposons un plan d’actions et des solutions afin qu’ils ne deviennent jamais des points bloquants. Retrouvez tous les détails des conclusions et de nos propositions dans notre article dédié.
____________________________________________________________
- Notre intégration au Programme France2030 Export
Ce mois-ci, nous avons aussi rejoint officiellement le programme France2030 export, porté par Business France, pour une durée de 30 mois.
Jusqu’en 2026, ce programme accompagnera les projets à l’international de près de 1000 entreprises dont nous faisons partie. Nous pourrons compter sur les équipes de Business France pour nous aider à solliciter judicieusement les parties prenantes et à co-construire une offre internationale, avec le soutien de leur réseau qui compte une centaine de pays.
____________________________________________________________
- Le workshop sur les réacteurs à sels fondus dans le Tennessee
Les 4 et 5 novembre, nous étions à Knoxville (Tennessee) pour participer au workshop sur les réacteurs à sels fondus organisé par Oak Ridge National Lab avec le concert du Département de l’énergie des USA.
Durant 3 jours, nous avons eu l’opportunité de découvrir leurs travaux ainsi que ceux de plusieurs universitaires sur ce sujet, les avancées de nos homologues outre-atlantique, mais aussi leurs retours d’expériences. Au-delà de la technologie des sels fondus, nous avons échangé autour de la sécurité nucléaire, de la non-prolifération ou encore des gaz de fission.
C’était aussi l’occasion pour nous de présenter Stellaria, le Stellarium et son fonctionnement, les détails de notre bâtiment réacteur et de ses multiples barrières de sécurité, le schéma du multi-recyclage de notre sel ainsi que le planning prévisionnel.
crédits photos : Antoine Gerschenfeld ; Yoann Bomchil
____________________________________________________________
- L’intervention à l’ENES2024 en République Tchèque
Quelques semaines plus tard, nous avons rencontré les équipes de l’équivalent du CEA local, le Centrum výzkumu ?ež, lors d’une conférence sur la façon de réinventer une énergie nucléaire durable. Le lendemain, nous étions invités à prendre la parole lors de l’ENES2024, l’Europe Nuclear Energy and SMR Conference. Nous avons ainsi eu la chance de rencontrer des acteurs importants du domaine de l’Europe de l’Est et de se promettre de se revoir.
____________________________________________________________
- Une visite à nos collègues de l’IJCLAB à l’occasion du GIF
Quelques jours après notre voyage à Oak Ridge, nous retrouvions le fan club des réacteurs à sels fondus à Orsay en Essonne dans les locaux de l’IJCLAB pour assister à la réunion du comité de direction du Generation IV International Forum (GIF).
Après une présentation des activités MSR au Canada et aux USA, de Thorizon par Laure Claquin et de Naarea par David Lambertin, nous avons présenté les avancées de Stellaria et les détails de notre concept. La journée s’est conclue par une visite du laboratoire animée par Sylvie Delpech, Directrice de recherche au CNRS.
Ce fût un mois riche en rencontres, en discussions et en échanges, tous plus prometteurs les uns que les autres d’un avenir radieux pour les réacteurs de nouvelle génération. Le futur se construit en équipe, et nous sommes heureux de faire partie de celle des sels fondus.
Retrouvez-nous le mois prochain pour de nouvelles actualités, ou sur Linkedin, X, Bluesky, Youtube et même Instagram.