L’automne arrive à Grenoble et apporte avec elle son lot de bonnes nouvelles pour nous.
Au sommaire de ce numéro : deux visites de partenaires primordiaux pour la réussite de notre projet et le lancement d’un sharing group avec Orano, en partenariat avec Thorizon et Naarea, sur les réacteurs à neutrons rapides à sels fondus !
- Lancement d’un sharing group sur les réacteurs à neutrons rapides à sels fondus
En tant que concepteurs de réacteurs à sels fondus, nous avons pour enjeu commun d’industrialiser la fermeture du cycle et multi-recycler les combustibles usés. Notre objectif : créer une filière à neutrons rapides compétitive, décarbonée et déployable au début des années 2030.
Former ce groupe de travail était d’une importance capitale pour optimiser les coûts de développement des combustibles grâce à la mutualisation de nos expériences. Ensemble, nous travaillerons de concert autour des questions du transport, de l’emballage, des ateliers de fabrication et de retraitement des sels.
Cette nouvelle collaboration vient compléter celles que nous avons déjà initiées avec Thorizon et Orano pour la réalisation de la phase 1 de l’appel à projet réacteurs innovants France 2030 déposé en juin 2023.
- La visite de deux de nos partenaires
Vendredi 4 octobre, nous recevions dans nos locaux la visite des équipes d’Orano pour une journée dédiée aux sels fondus et à l’avant-projet sommaire (APS) de notre réacteur filière. Franchise, honnêteté mais surtout convivialité étaient de mises !
Nous avons bien entendu évoqué plusieurs sujets tels que la chimie des sels ou le combustible, mais surtout nous avons présenté notre APS avec fierté : il nous aura fallu à peine 8 mois pour le finaliser et être capable de le partager.
Nous avons aussi présenté notre petit Alvin, qui ne sera pas si petit que ça puisque c’est le nom que nous avons donné à notre expérience de fission, un nom finement choisi en hommage au physicien Alvin Weinberg.
____________________________________________________________
Mercredi 23 octobre, c’est au tour des équipes du CEA des centres de Grenoble, Cadarache et Saclay représentées par le CEA-Liten, le CEA-Isas et le CEA-Iresne, de venir découvrir nos locaux et notre APS. 20 personnes en salle, 20 de plus sur Teams et nous : nous étions près de 50 à nous réunir pour échanger !
Nous avons détaillé les règles de sûreté, le fonctionnement du cœur du réacteur, le remplissage et la vidange ainsi que l’ensemble des systèmes du bâtiment réacteur.
Merci à nos partenaires pour leur engagement à nos côtés ! Retrouvez-nous le mois prochain pour de nouvelles actualités, ou sur Linkedin, X, Bluesky, Youtube et même Instagram.